techniques
La forge :
il existe deux sortes de forge, les forges à gaz et celles à charbon.
personnellement, je possède les deux mais j'utilise plus volontiers celle à charbon minéral avec laquelle j'ai appris les techniques de forge.
Pour fabriquer sa propre forge, je vous conseillerai de vous rendre sur le site "coustil.free.fr" ou sur le site "Forgefr.com". Vous y trouverez aussi de nombreux renseignements utiles pour vous livrer à cette passion.
Les aciers que j'utilise sont des aciers simples, j'ai débuté avec de l'XC75 qui est un acier facile à forger et à traiter et qui pardonne les erreurs des débutants, je fais également des couteaux en 90mcv8, C130, 100C6 et 115W8. Hormis les dagues mes lames sont trempées sélectivement. A température de trempe, elles sont plongées dans un bac d'huile avec juste ssez d'huile pour la hauteur de la ligne désirée, la lame est "roulée" par le tanchant sur le fond puis plongée entièrement dans un bac vertical. Après la trempe mes lames sont revenues en fonction de leur utilisation.
La trempe sélective et le revenu approprié permettent d'obtenir des lames tranchantes mais aussi solides qui ne cassent pas lors de leur utilisation.
Le Scrimshaw :
Cette technique ancestrale a été remis au goût du jour par les baleiniers américains lors des temps morts de la pêche à la baleine. Pour ce faire, ils utilisaient comme matière première les dents de cachalot et comme outil : les aiguilles de voilier. C'est avec un porte-mine muni d'une aiguille très affutée et sous le reflet d'un néon à lumière froide et à l'aide d'une loupe serre-tête de grossissement 2,5, que je réalise tous mes scrims.
Pour avoir essayer les supports synthétiques, je privilégie les supports naturels : ivoire de mammouth, buffle, nacre blanche et noire, bois de cerf et bois de renne. Le mammouth, par la richesse de ses teintes permet de nombreux motifs. J'ai une nette préférence pour les animaux et une certaine réussite avec les félins mais je réalise aussi des portraits (indiens pour la plupart) et des nus. Je privilégie les représentations naturelles et je n'aime pas précisemment les représentations abstraites ou graphiques même si j'en réalise quelquefois à la demande d'amis.