Qui suis-je  

Il y a une trentaine d'années j'ai découvert le monde de la forge. Très intéressé par ce nouveau domaine permettant la création de couteaux, j'ai effectué un stage de forge à Paimpont auprès de l'association Aramé. Depuis cette période j'ai fabriqué pour mon plaisir environ trois cents couteaux. Tous ces couteaux ont été forgés, trempés et montés par mes soins. Partisan de ce que les américains nomment "sole autorship" je fabrique aussi des étuis en cuir naturel qui sont avant tout fonctionnels. 

Dans le cadre de la coutellerie, je suis entré en contact avec ce que l'on appelle le scrimshaw (qui s'apparente au tatouage sur ivoire). Le premier scrimshander qui m'a marqué est le regretté Bob Engnath. Après quelques essais personnels, j'ai eu la chance de suivre la formation donnée par Gregory Delaunay dans le cadre des 10 ans du salon de coutellerie de Nontron. Depuis, malgré le côté chronophage de l'exercice, je continue avec plaisir à pratiquer cet art.

 

 

Cher visiteur

Vous trouverez ici ma vision personnelle du couteau selon deux catégories principales qui sont d'une part le couteau droit et en second lieu le pliant. Hormis les dagues et couteaux à double tranchant, toutes mes autres lames subissent une trempe sélective afin de concilier le pouvoir de coupe et la résilience de la lame. 

Le couteau droit répond à deux besoins : la chasse et ce que l'on qualifie aujourd'hui de "outdoor".

Le couteau de chasse peut lui-même recouvrir plusieurs domaines qui vont du couteau à dépouiller à la dague pour servir le grand gibier. 

Le couteau d'extérieur se scinde en deux catégories : les couteaux de camp à lame longue et les couteaux utilitaires à lame plus courte. 

Les pliants sont en général des pleins manches et en version deux clous modifiée, en effet, le second clou qui sert en général d'appui à la lame sert aussi au blocage sur mes modèles. 

Quel que soit le modèle fabriqué par mes soins, il est toujours monté avec des matériaux naturels que je trouve plus beaux que la plupart des matériaux synthétiques. 

Vous trouverez également un certain nombre de mes scrimshaws.

La technique en est simple : il faut une surface polie afin de refléter la lumière pour pouvoir discerner les points que l'on fait à l'aide d'une aguille très fine. C'est le nombre de points par rapport à la surface qui détermine la teinte obtenue et qui permet donc les ombrages. Pour pouvoir reproduire les détails il faut une loupe, la mienne est d'un grossissement de 2,5 car elle permet le travail sans perdre de vue l'ensemble de la représentation. 

Mes sujets sont surtout animaliers mais vous trouverez aussi quelques nus.

Si vous avez des questions quelles qu'elles soient, je me tiens à votre disposition et répondrait dès que possible à votre mail.

Vous trouverez des pages plus détaillées sur la coutellerie et le scrimshaw plus avant sur le site.